Peut-on donner de la citrouille à son chien ?

Nos idées de recette et conseils

La citrouille est-elle bonne pour mon chien ?

L’automne s’installe petit à petit et les courges et citrouilles commencent à prendre leur place sur les étals. Ton chien en est complètement ga-ga mais tu te demandes si tu peux en donner de la courge ou de la citrouille à ton chien sans risque ? La réponse est OUI, c’est le légume d’automne parfait pour régaler ton Poilu !
La citrouille regorge de fibres, d'antioxydants et est riche en vitamines et minéraux. La citrouille est également faible en calories et elle aide même les chiens à perdre du poids.

Tu retrouveras la citrouille sous plusieurs formes : fraîche, en conserve, séchée ou en poudre. La citrouille ou le potiron en boîte, conservent bien leurs éléments nutritifs. Assure toi bien qu’il s’agit d’un mélange 100% potiron et qu’aucun additifs n’a été ajouté (sel, sucre, …).
Par ailleurs, si tu recherches un fruit ayant une texture et des bienfaits similaires à la citrouille, choisi le potiron. La différence réside seulement dans le goût.

Quels sont les bienfaits de la citrouilles pour les chiens ?

  • Lutte contre la diarrhée et la constipation du chien
    La citrouille est avant tout une excellente source naturelle en fibres. Les fibres participent à soutenir la digestion et évitent de nombreux troubles digestifs pour les chiens sensibles. Les fibres présentent dans la citrouille sont dites « solubles ». Elle forme un gel visqueux qui tapisse les parois de l’intestins pour apaiser les intestins irrités. Cela ralenti grandement le temps de transit afin de restaurer la flore intestinale et réduire les épisodes de diarrhée.
    La citrouille est aussi très efficace pour les épisodes de constipation chez le chien. En effet, la déshydratation est l’une des cause principale de la constipation. Les fibres présentent dans la citrouille absorbent l’eau et facilitent le transit intestinal. Les selles deviennent alors un peu plus molles. Si après quelques jours ton chien ne se sent pas mieux, nous t’invitons à consulter un vétérinaire.
  • Renforce le système immunitaire
    La citrouille est riche en vitamine A, E et C qui sont essentielles pour un bon système immunitaire, de bonnes fonctions cérébrales et oculaire. La citrouille contient également des minéraux importants comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le fer, qui jouent tous un rôle dans les fonctions cellulaires.
  • Renforce la santé des yeux
    Elle assure un bon apport bêta-carotène comme d’autres légumes orange d’ailleurs. Une fois convertie en vitamine A, elle améliore la santé des yeux de ton chien.
  • Aide à perdre quelques kilos
    La citrouille sera l’allié de nos Poilus qui doivent perdre quelques kilos. Très riche en fibre, la citrouille permet à ton Poilu de se sentir rassasié plus rapidement. Tu peux réduire un peu la portion journalière de ton Poilu et ajouter un peu de purée de citrouille.

Comment donner de la citrouille à son chien ?


Nous conseillons de cuire la citrouille avant de la donner à son chien. Consommée crue, la citrouille peut engendrer des troubles digestifs. La citrouille cuite en purée, est plus facile à digérer et à absorber pour nos Poilu.

De manière générale, lorsque tu introduis un nouvel aliment dans l’alimentation de ton Poilu, nous recommandons d’y aller progressivement. Commence par de petites quantités et ajuste au fur et à mesure.

La citrouille peut se donner de plein de façon à son chien, voici quelques exemples :

  • En topping de la ration journalière : fait simplement cuire des morceaux de citrouilles ou de potirons puis réduit les en purée. Forme des cubes à l’aide d’un bac à glaçon et congèle le tout. Tu pourras en donner de temps à autre pour booster la gamelle de ton Poilu.
  • En garniture de base pour tes jouets d’occupation à garnir de type Kong ou Sodapup,
  • En garniture de base pour ton tapis de léchage
  • Pour réaliser tes friandises maison pour chien : si tu aimes préparer tes propres friandises maison, la purée de citrouille est toujours un ingrédient peu chère, très nutritif (et délicieux).

Voici une petite recette simple et efficace pour régaler ton Poilu (25 min environ).

Ingrédients :

  • une tasse de flocon d’avoine
  • 2 œufs
  • Purée de citrouille
  • Beurre de cacahuète
  • Bananes (facultatif)
  • Pointe de curcuma (facultatif)

Il te suffit dans un premier temps de mixer les flocons d’avoine pour obtenir une poudre puis d’y incorporer 2 œufs et la purée de citrouille. Pour plus de gourmandise, tu peux y ajouter du beurre de cacahuète ou de la banane.

Tu peux aussi ajouter une pointe de curcuma pour ces bienfaits anti-inflammatoire. Mélange bien le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Rempli un moule à friandise et met le tout à 180° pendant 12 minutes. Privilégie les flocons d’avoine et non la farine de blé pour tes friandises faites maison. En effet, les flocons d’avoine sont riche en fibres solubles, en vitamines et en minéraux et surtout présente un indice glycémique bien plus faible que la farine de blé.

La citrouille offre plein davantage mais veille à ne pas en abuser non plus. Une trop grande quantité pourrait devenir toxique. Il n’est donc pas nécessaire de lui en donner tous les jours, mais plutôt en guise de friandises ou pour soulager la diarrhée ou la constipation.